Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Sous-comité des bibliothèques du BCI

Bibliothèques universitaires du Québec (BCI)

Accès au contenu public créé par le Sous-comité des bibliothèques et ses groupes de travail.

Ce guide a été créé à l’intention du personnel des bibliothèques universitaires du Québec. Vous y trouverez de l’information relative à la gestion des données de recherche.

Politique canadienne sur le partage et la gestion des données de recherches

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) sont des organismes fédéraux de financement de la recherche qui encouragent et appuient la recherche, la formation en recherche, le transfert de connaissances et l’innovation au Canada.

Ils ont adopté une politique qui vise à promouvoir l’excellence en matière de recherche au Canada en encourageant de saines pratiques de gestion des données de recherche et d’intendance de données.

Plan de gestion des données de recherche (PGD)

Le plan de gestion des données de recherche (PGD) décrit les méthodes et stratégies qui seront utilisées tout au long du projet pour assurer une bonne gestion des données. Il décrit les modes de collecte, de traitement, d’organisation (nommage des fichiers), de documentation (métadonnées), de stockage, de conservation (formats, lieux de dépôt), de diffusion et de partage des données.

Il indique aussi les personnes responsables de la gestion des données et décrit les contraintes éthiques, juridiques et commerciales auxquelles sont assujetties les données.  Il s'agit d'un document évolutif, qui peut être modifié en cours de projet pour tenir compte de changements ou de développements.

Voici quelques outils pour vous aider dans la rédaction d'un plan de gestion des données :

L'Assistant PGD de Portage

L’Assistant PGD de Portage (L'Alliance) est un outil en ligne qui offre plusieurs modèles de PDG variées. Il est aussi possible d’y personnaliser des modèles propres à chaque institution.

Des exemples de PGD créés dans l'Assistant PGD et partagés par leurs propriétaires peuvent servir d'exemples.

Webinaires du GT-GDR en lien avec le PGD

  • Le plan de gestion de données : partage d'expérience et d'exemples - Cynthia Lisée et Jonathan Dorey (2021) Lien vers l'enregistrement - Lien vers un fichier zip
  • Le plan de gestion des données - guide de survie - Mathieu Ayoub (2019) : 
    • Première partie Lien vers l'enregistrement Lien vers la présentation
    • Deuxième partie Lien vers l'enregistrementLien vers la présentation

Les ressources DoRANum

Voici quelques lignes directrices générales pour la rédaction d'un PGD, tirées du document Créer un plan de gestion de données efficace de Portage.

  • Commencez par fournir une description de votre projet de recherche, son but, et ses objectifs.
  • Évitez de recourir au jargon propre à une discipline – votre PGD devrait être clair et compris de tous.
  • Définissez tout acronyme que vous utiliserez.
  • Ne laissez pas de sections vides ou de questions sans réponse.
  • Justifiez vos décisions – aidez les autres à comprendre pourquoi vous les avez prises.
  • Votre PGD est un document évolutif – mettez-le à jour au besoin!
Tiré de: Portage. (2020). Créer un plan de gestion de données efficace. https://portagenetwork.ca/wp-content/uploads/2020/05/BriefGuide_Portage_EffectiveDMP_FRENCH-1.pdf

Dépôts de données

Les dépôts de données permettent de déposer, publier, partager et consulter des données de recherche. Il existe des dépôts propres à une discipline ou un à domaine d'étude particulier (dépôts disciplinaires) et des dépôts généralistes (multidisciplinaires) acceptant tous types de données de recherche.

Exemples de dépôts généralistes

  • Borealis, le dépôt Dataverse canadien (auparavant le Dataverse de Scholars Portal), est une plateforme de dépôt de données ouverte aux membres de la communauté de la recherche qui leur permettant de recherche, de déposer et de publier des données de recherche.
  • Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR) est une plateforme qui permet à tout chercheur affilié à une institution canadienne de déposer des données. Cet outil fédéré de recherche regroupe des métadonnées provenant de nombreux dépôts.

Outils pour choisir un dépôt

Webinaire du GT-GDR

  • Initiation au choix d'un dépôt de données de recherche - Danielle Dennie (2020) - Lien vers l'enregistrement  - Lien vers la présentation

Exemples de critères à considérer pour le choix d'un dépôt de données (liste non exhaustive):

  • Les exigences de la revue dans laquelle on publie, de l'organisme subventionnaire ou de l'institution
  • Les dépôts réputés dans une discipline donnée ou un domaine de recherche
  • Le lieu d'hébergement du serveur (au pays ou à l'étranger)
  • Les limites, par exemple pour la taille des jeux de données
  • La capacité du dépôt à gérer les accès restreints ou sous embargo
  • Le coût, qui peut varier selon le volume des données et le soutien offert par les administrateurs du dépôt
  • Les options quant à la langue utilisée pour décrire les données
  • Les statistiques d'utilisation, de consultation et de téléchargement
  • Les contraintes relatives à la licence et au format
  • L'attribution d'un identifiant pérenne de type DOI
  • La possibilité de gérer les versions
  • etc.
Inspiré de: Université du Québec à Trois-Rivières. Les dépôts de données. Gestion des données de recherches. https://uqtr.libguides.com/c.php?g=714397&p=5093161

Métadonnées

Plusieurs normes de métadonnées existent pour décrire les différents types de données et pour répondre aux besoins qui varient d’une discipline à l’autre. Il existe des listes permettant d'identifier quelques normes utilisées dans certains domaines.

Les ressources DoRANum

Webinaire du GT-GDR BCI

  • Meilleures pratiques de gestion des métadonnées décrivant les données de recherches - Christian Lacroix (2017) - Lien vers la présentation

Aspects éthiques et juridiques

Le partage et la réutilisation des données de recherche soulèvent dans de nombreux cas divers enjeux éthiques et juridiques. C’est particulièrement le cas lorsque la recherche est réalisée auprès d’êtres humains, puisque ce type de projet entraîne la production de données sensibles ou confidentielles.

Pour répondre à certaines questions entourant l'éthique, il peut être nécessaire de consulter un comité d'éthique de la recherche.

 

Voici quelques outils pour guider vos réflexions en lien avec le partage de données,  la dépersonnalisation ou anonymisation des données et le niveau de risque :

Voici quelques outils offrant des définitions de termes liées aux données sensibles ainsi que des conseils sur le langage approprié à utiliser pour la rédaction d’un formulaire de consentement :