Ce guide a été créé à l’intention du personnel des bibliothèques universitaires du Québec. Vous y trouverez de l’information relative à la gestion des données de recherche.
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) sont des organismes fédéraux de financement de la recherche qui encouragent et appuient la recherche, la formation en recherche, le transfert de connaissances et l’innovation au Canada.
Ils ont adopté une politique qui vise à promouvoir l’excellence en matière de recherche au Canada en encourageant de saines pratiques de gestion des données de recherche et d’intendance de données.
Le plan de gestion des données de recherche (PGD) décrit les méthodes et stratégies qui seront utilisées tout au long du projet pour assurer une bonne gestion des données. Il décrit les modes de collecte, de traitement, d’organisation (nommage des fichiers), de documentation (métadonnées), de stockage, de conservation (formats, lieux de dépôt), de diffusion et de partage des données.
Il indique aussi les personnes responsables de la gestion des données et décrit les contraintes éthiques, juridiques et commerciales auxquelles sont assujetties les données. Il s'agit d'un document évolutif, qui peut être modifié en cours de projet pour tenir compte de changements ou de développements.
Voici quelques outils pour vous aider dans la rédaction d'un plan de gestion des données :
L’Assistant PGD de Portage (L'Alliance) est un outil en ligne qui offre plusieurs modèles de PDG variées. Il est aussi possible d’y personnaliser des modèles propres à chaque institution.
Des exemples de PGD créés dans l'Assistant PGD et partagés par leurs propriétaires peuvent servir d'exemples.
Voici quelques lignes directrices générales pour la rédaction d'un PGD, tirées du document Créer un plan de gestion de données efficace de Portage.
Les dépôts de données permettent de déposer, publier, partager et consulter des données de recherche. Il existe des dépôts propres à une discipline ou un à domaine d'étude particulier (dépôts disciplinaires) et des dépôts généralistes (multidisciplinaires) acceptant tous types de données de recherche.
Exemples de critères à considérer pour le choix d'un dépôt de données (liste non exhaustive):
Plusieurs normes de métadonnées existent pour décrire les différents types de données et pour répondre aux besoins qui varient d’une discipline à l’autre. Il existe des listes permettant d'identifier quelques normes utilisées dans certains domaines.
Le partage et la réutilisation des données de recherche soulèvent dans de nombreux cas divers enjeux éthiques et juridiques. C’est particulièrement le cas lorsque la recherche est réalisée auprès d’êtres humains, puisque ce type de projet entraîne la production de données sensibles ou confidentielles.
Pour répondre à certaines questions entourant l'éthique, il peut être nécessaire de consulter un comité d'éthique de la recherche.
Voici quelques outils pour guider vos réflexions en lien avec le partage de données, la dépersonnalisation ou anonymisation des données et le niveau de risque :
Groupe d’experts sur les données sensibles du Réseau Portage : Boîte à outils pour les données sensibles — destiné aux chercheurs Partie 2: Matrice de risque lié aux données de recherche avec des êtres humains
Groupe de travail sur la COVID-19 du Réseau Portage : Directives sur la dépersonnalisation des données
Voici quelques outils offrant des définitions de termes liées aux données sensibles ainsi que des conseils sur le langage approprié à utiliser pour la rédaction d’un formulaire de consentement :