Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Sous-comité des bibliothèques du BCI

Bibliothèques universitaires du Québec (BCI)

Accès au contenu public créé par le Sous-comité des bibliothèques et ses groupes de travail.

Informations disponibles dans le guide du Sous-comité des bibliothèques du BCI

Ce guide a été créé à l’intention du personnel des bibliothèques universitaires du Québec et a pour but de faciliter la diffusion et le partage des ressources communes. Il recense de l’information sur les ententes conclues, les activités organisées et les données publiques recueillies de manière collective par les bibliothèques universitaires du Québec en soutien à leur mission.

À propos Sous-comité des bibliothèques du BCI

Le Sous-comité des bibliothèques regroupe les directeurs des bibliothèques des établissements universitaires québécois et, à titre d’observateur régulier et permanent, un représentant de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Il a pour mandat spécifique de favoriser le développement concerté des collections et des services des bibliothèques universitaires québécoises, en appui à la mission d’enseignement et de recherche des établissements universitaires québécois.

Le Sous-comité des bibliothèques s’appuie principalement sur les groupes de travail thématiques suivants :

  • Groupe de travail sur le développement concerté des collections des bibliothèques universitaires québécoises (DCBU)
  • Groupe de travail sur l’accès à la documentation (GTAD) 
  • Groupe de travail sur les indicateurs de performance et les aides à la décision (IPAD)
  • Groupe de travail sur le développement des personnels (GTDP)
  • Groupe de travail sur la gestion des données de recherche (GDR).

En 2019, les 18 membres du Sous-comité des bibliothèques ont officiellement constitué un partenariat, communément appelé le Partenariat des BUQ (Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec) dont la mission est de doter les universités québécoises de plateformes innovantes de gestion de l’information afin de mieux répondre aux besoins de la communauté universitaire du Québec.

 

À propos du BCI

Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) est un organisme qui regroupe les établissements universitaires québécois. Forum d’échanges et de concertation, le BCI effectue une vigie et des analyses et fait des représentations auprès des autorités gouvernementales, ainsi qu’auprès d’autres organismes et du grand public. Le BCI joue un rôle essentiel dans l’optimisation des ressources que le Québec investit dans l’enseignement et la recherche de niveau universitaire